Jacques Poitou
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Ecritures scolaires en France dans la seconde moitié du XXe siècle

voirEcritures manuscrites : introduction
voirEcritures manuscrites dans l'espace public


La définition des styles d'écriture est essentiellement l'affaire des enseignants, c'est-à-dire de leurs autorités de tutelle.

Les Instructions de 1945 pour l'école primaire française prévoient l'apprentissage de l'écriture cursive, l'anglaise, et d'une écriture script (dite parfois technique). En fin d'études primaires, les élèves qui n'entrent pas en sixième au lycée doivent aussi apprendre la ronde.

Anglaise

L'écriture cursive, appelée anglaise en France et round hand outre-Manche, est une écriture liée. Elle est issue des écritures bâtardes de la Renaissance italienne revues, affinées et enjolivées par des "écrivains" – ainsi qu'on appelait les maîtres calligraphes – en France, aux Pays-Bas et en Angleterre (notamment George Bickham [1684-1758] dans son ouvrage The Universal Penman). Cette écriture se propage dès la première moitié du XIXe siècle en France en liaison avec le rayonnement économique et commercial de l'Angleterre et l'intensification des échanges commerciaux.

L'anglaise est réalisée normalement penchée, avec une plume fine, dont les marques les plus répandues en France ont été la Sergent-Major et la Gauloise.

Voici comment elle est présentée sous le nom précis d'"anglaise expédiée ou cursive" dans le Cours de calligraphie référencé en bas de cette page.

Ce genre d'écriture est penché et sa pente est déterminée par la diagonale d'un rectangle dont la base est des 4/5 de sa hauteur. […] Les lettres de l'écriture cursive ont une largeur d'un corps, c'est-à-dire que pour les lettres droites, comme n par exemple, l'espace entre les jambages est égal à leur hauteur et pour les lettres rondes (o), l'ovale est inscrit dans un carré ayant comme côté la hauteur du corps d'écriture. / Cette règle s'applique à toutes les minuscules sauf m, w et x dont la largeur est de 2 corps, et r qui n'a que 1/2 corps de largeur. / La hauteur des lettres majuscules est de 3 corps 1/2 ; la forme des courbes dont elles sont composées se rapproche d'un ovale dont la hauteur est le double de la largeur. (p. 8-9)
L'espace entre 2 lettres droites est de 1 corps, entre 2 lettres rondes de 3/4 de corps et entre 2 mots de 3 corps. (p. 13)

 

Source des images ci-contre : Cours de calligraphie. Professeur : M. Gorce. 16e édition. Paris : Ecole spéciale des travaux publics, 1926.

 

anglaise
anglaise

Par ailleurs, on peut remarquer l'utilisation fréquente de l'écriture dite anglaise dans des enseignes, tout particulièrement de restaurants. Elle est visiblement associée à des connotations de convivialité (de façon assez similaire à l'écriture gothique dans les pays de langue allemande).

voirUtilisation de l'écriture gothique en Allemagne après 1945

s
Restaurant.
Lyon (France, 69), 2006.
restau
Restaurant.
Charleville-Mézières France, (08), 2007.


Script

L'écriture dite "script" se distingue de l'écriture cursive par le fait que toutes les lettres sont détachées les unes des autres. Elle correspond approximativement aux polices actuelles sans empattements (ne pas confondre avec les actuelles polices "scriptes" qui sont des polices manuscrites).

Voici comment elle est présentée dans le manuel d'Echard & Auxemery (1949 : 44), tous deux inspecteurs :

Nécessités de notre temps ! En effet, les caractères de l'écriture SCRIPT conviennent à la plume du stylo et à la petite bille d'acier qui tracent les signes de l'écriture sans pleins ni déliés. / La plume d'oie et la plume d'acier ont eu leurs formes graphiques appropriées ; nos instruments modernes d'écriture auront à leur tour la leur et sans aucun doute le SCRIPT ira s'imposant de plus en plus. / [...] / Pour l'instant, l'Écriture SCRIPT est considérée à l'Ecole primaire comme une écriture de complément qui prend la place de la ronde. / Elle s'impose pour les titres, les croquis de cartes géographiques, les légendes au bas des dessins, les affiches, les tableaux muraux... / Elle s'impose pour les textes qui doivent être copiés avec un certain sens du beau : Morceaux choisis de récitation et de chant, journaux scolaires, etc. / Elle s'impose aussi parce qu'elle plaît à l'enfant. L'excellence des résultats obtenus dans certaines classes, nous en apporte la certitude.
Nos instruments pour l'Écriture SCRIPT :
– Crayon noir très tendre légèrement plus gros que le crayon à dessin.
– Stylo.
– Plumes à boule.
– Plumes de ronde nº 1.
– Plumes dites à palette. [...] (Echard & Auxemery 1949 : 44 ; l
[Les barres obliques marquent des paragraphes différents. La graphie originale est strictement respectée : Écriture, Ecole, virgule après le sujet dans la dernière phrase.]

Ronde

Elle est présentée ainsi dans le Cours de calligraphie référencé en bas de cette page :

L'écriture ronde s'exécute avec des plumes spéciales dont l'extrémité des becs présente une largeur variable. / Pour écrire convenablement la ronde, on devra se conformer aux prescriptions suivantes : / Le corps droit devant la table et parallèle au bord. / Les jambes tombant d'aplomb, les pieds joints et sur la même ligne. / Le porte-plume passera par la 2e phalange de l'index et son extrémité supérieure se dirigera un peu au dessus de l'épaule droite. / Poser le cahier parallèlement au bord de la table, le côté gauche perpendiculaire au milieu du corps. / La hauteur du corps d'écriture est de 4 fois la largeur du bec de plume. / La largeur du bec de plume donnant l'épaisseur des pleins, il suffira d'une légère pression de l'index pour obtenir un trait net et régulier. / Les déliés s'obtiennent sans le secours de plume à bec fin. (p. 11)

ronde
Plumes de ronde
(Gilbert & Blanzy-Poure, nº 230 à 234)

Ci-dessous :
Source des images ci-dessous :
Cours de calligraphie. Professeur : M. Gorce. 16e édition.
Paris : Ecole spéciale des travaux publics, 1926.

ronde ronde

La série suivante d'inventions – stylos-plume (fin du XIXe s.), stylos-bille (milieu du XXe siècle), feutres (deuxième moitié du XXe siècle) – se caractérise globalement par deux innovations. Chaque instrument a un réservoir d'encre, si bien qu'il n'est pas besoin d'avoir avec soi un encrier. Mais aussi bien la plupart des stylos-plume que les stylos à bille ou les feutres ne permettent pas de réaliser des pleins et des déliés.


Références bibliographiques

Cours de calligraphie. Professeur : M. Gorce. 16e édition. Paris : Ecole spéciale des travaux publics, 1926.

Echard, R. & Auxemery, F., 1949. Méthode moderne d'écriture. Anglaise, script. Paris : Magnard.

Diderot, Denis & D'Alembert, Jean Le Rond, 1751 sq. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Document en ligne, consulté le  2008-12-03.
http://portail.atilf.fr/encyclopedie/index.htm.

Hurtaut & Magny, 1779. Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs. Tome I. Paris : Moutard. Document en ligne, consulté le 2010-09-08.
http://books.google.com/books?id=Ir0WAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_slider_thumb#v=onepage&q&f=false.

Mediavilla, Claude, 1993. Calligraphie. Du signe calligraphié à la peinture abstraite. Paris : Imprimerie nationale.

Mediavilla, Claude, 2006. Histoire de la calligraphie française. Paris : Albin Michel.

Pétition, à l'Assemblée nationale, des Experts-Ecrivains de l'Académie, établie à Paris, par Lettres-Patentes, sous le titre de Bureau Académique d'Ecriture. [1791] Document en ligne sur le site de la BnF, consulté le 2007-12-09.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42071s.


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