Jacques Poitou
Accueil
Plan du site
Langages | Ecritures | Ecritures latines | Ecriture chinoise | Numérique | Cryptographie | Typographie | Reproduction et transmission | Jeux | Lexique
Censure : Madame Anastasie | Ancien régime | Guerre d'Algérie | Censure sur Internet
Censure en France aujourd'hui : Législation | Gubler | Exposition à la BnF | "Casse-toi, pôv con" | Réguler Internet ? | WikiLeaks | ENS | "génocide arménien" | Affaire Merah | "Radio Londres" | Caricatures de Mahomet | Wikipedia (M. Valls) | Wikipedia (DCRI) | Blogueuse condamnée

2012 : Radio Londres
– contournement ludique de la censure



N.B. En aucun cas, la mention des propos ou textes mentionnés ne peut signifier un jugement – positif ou négatif – de l'auteur de ces pages sur lesdits propos pas plus que sur les réactions qu'ils ont sucitées.

L'élection du président de la République française doit avoir lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012, de 8 h à 18 h ou 20 h selon les villes. Dans les territoires d'outre-mer – débris de l'ancien empire colonial –, le scrutin commence la veille, compte tenu du décalage horaire, et les résultats y sont donc connus avant que les bureaux de vote ouvrent dans la métropole. Le dimanche, en fin d'après-midi, les résultats de sondages "sortie des urnes" sont habituellement communiqués aux médias. Et comme certains bureaux de vote ferment à 18 heures, les premiers résultats partiels sont connus des médias et des dirigeants politiques dès 18 h 30.

Mais le Code électoral interdit la publication de tout résultat avant la clôture du scrutin, donc avant le dimanche avant 20 heures.

Article L52-2 : En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006353107

Article L89 : Toute infraction aux dispositions de l'article L. 49 et L. 52-2 sera punie d'une amende de 3 750 euros sans préjudice de la confiscation des bulletins et autres documents distribués ou diffusés par tout moyen.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006353253&idSectionTA=LEGISCTA000006148461&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20080117

La publication de sondages "sortie des urnes" avant la clôture du scrutin est par ailleurs interdite par la loi nº 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion.

Article 11 (mdifié par la loi  nº 2002-214 du 19 février 2002 – art. 5) : La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage tel que défini à l'article 1er. Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant fait l'objet d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=46F388F5F76B80F560E61689A73AA534.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000006527711&cidTexte=LEGITEXT000006068614&dateTexte=20120513
Article 12 : Seront punis des peines portées à l'article L. 90-1 du code électoral […] Ceux qui auront contrevenu aux dispositions des articles 7 et 11 ci-dessus […]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068614&dateTexte=vig

Code électoral, article L90-1 : Toute infraction aux dispositions de l'article L. 52-1 sera punie d'une amende de 75 000 euros.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D162AF6F94E6F3BC1BED0341A56C62EA.tpdjo04v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006148461&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20120513

Ces dispositions ne concernent a priori que les médias français. En Suisse et en Belgique, les premières estimations sont publiées vers 17 h. Rien de plus facile que d'accéder par Internet aux sites francophones des médias belges ou suisses – presse, radio ou télévision –, qui entendent d'ailleurs profiter au mieux de records d'affluence en provenance de France, que ce soient les sites de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), de la Radio Télévision Suisse (RTS) ou de grands quotidiens belges ou suisses francophones.

Quelques jours avant le scrutin, la Commission des sondages et la Commission de contrôle de la campagne électorale rappellent les interdictions légales et indiquent que "toute personne pour qui une infraction est constatée sera déférée au parquet." Plus encore, ces autorités visent également les médias belges ou suisses sur la base de l'argument suivant : "A partir du moment où un site est consulté à partir d'une adresse IP hébergée en France, il y a diffusion en France". La presse indique qu'un groupe d'une dizaine de personnes est mis en place pour surveiller Internet et relever les éventuelles infractions.

Sur Internet, ces déclarations sont considérées comme un défi, aussitôt relevé : les dispositions légales sont dépassées et il s'agit de le montrer. La méthode consiste à transmettre les résultats fournis par les médias étrangers en les cryptant, de telle sorte qu'ils ne puissent pas tomber sous le coup de la loi, mais qu'ils soient aussi parfaitement transparents. D'où la recherche ludique de procédés cryptographiques.

Un parallèle s'impose vite : les émissions de la BBC (Radio Londres) à destination de la France pendant l'occupation allemande en 1940-1944 "Les Français parlent aux Français". Ces émissions commençaient par l'indicatif "Radio Paris ment – Radio Paris ment – Radio Paris est allemand", après quoi la BBC diffusait des "messages personnels" – phrases d'apparence anodine qui étaient en réalité des messages codés envoyés à tel ou tel groupe de résistance en France. En voici quelques-uns :

La villa est silencieuse. – L'étoile filante repassera. – Le chien du jardinier pleure. – La belle aussitôt la suit. Nous disons : la belle aussitôt la suit. – Le manchot la serre dans bras. Nous disons : le manchot la serre dans ses bras. Deux fois. – L'abbé est nerveux. Nous disons : l'abbé est nerveux. – Le gigot est cuit. – Il y aura quatre pains. – La cruche n'ira plus à l'eau. Nous disons : la cruche n'ira plus à l'eau. – La bibliothèque est en feu. Nous disons : la bibliothèque est en feu. Deux fois. – Du ciel à la terre, un ami viendra vous voir ce soir.
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu00282/bbc-radio-paris-ment-et-messages-personnels.html

Quelques jours avant le scrutin du premier tour, des hashtags sont créés à cette fin sur Tweeter : @Résultats 2012, #JeRespecteLeCodeElectoral, #icilondres, #radiolondres.

Pour l'élaboration de leurs messages, les contributeurs s'appuient principalement sur des propriétés saillantes attribuées aux candidats

Le corpus analysé ci-dessous est extrait des sites sus-mentionnés lors du second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai. Un échantillon de twitts du 22 avril figure sur :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/537774-presidentielle-radio-londres-sur-twitter-tricherie-ou-vrai-defi-democratique.html.

Nicolas Sarkozy

1. Sarkozy est d'origine hongroise. Son père, qui a émigré en France en 1948, s'appelait Nagybócsai Sárközy Pál (prénom postposé au patronyme), avant que ce patronyme soit francisé en Sarközy de Nagy-Bocsa.

Un vent de panique souffle sur la Hongrie. Je répète ! Un vent de panique souffle sur la Hongrie !!!
un petit hongrois aperçu dans la file de pôle emploi.

– Hongrie > tokay (tokaji). – Voir plus bas.

2. Sarkozy n'est pas grand. Les médias – y compris les médias étrangers – ont mentionné à plusieurs reprises les efforts déployés par Sarkozy pour paraître plus grand qu'il n'est : utilisation de petites estrades placées juste derrière les pupitres d'orateur et utilisation de talonnettes assez hautes (on a cité le chiffre de 2,5 cm) ; on a pu voir aussi des photos présentant côte à côte le président et sa nouvelle épouse Carla Bruni — sensiblement plus grande que lui –, lui avec des chaussures à talonnettes, elle avec des chaussures extraplates, de façon à atténuer la différence de taille.

forte augmentation du taux de chômage annoncée parmi les fabricants d'estrades et de talonnettes
Les talonnettes sont soldées à 37€ aux Antilles
Les talonnettes mesurent 47 centimètres... Je répète... Les talonnettes mesurent 47 centimètres...

– Petite taille > nain > nain de jardin

CE SOIR IL N Y AURA PLUS DE NAIN DE JARDIN A L ELYSSE JE REPETE PLUS DE NAIN DE JARDIN A L ELYSEE
Mon nain de jardin est tombé a cause du vent je répète mon nain 2 jardin est tombé a cause du vent!

3. Sarkozy se prénomme Nicolas. > Le petit Nicolas, histoires écrites par René Goscinny et illustrées par Jean-Jacques Sempé de 1959 à 1965.

Le petit Nicolas ne fera pas la rentrée des classes cette année
dans la serie Le petit Nicolas, Le petit Nicolas en retraite disponible des ce soir a 20 heures

4. En 2008, Sarkozy a épousé Carla Bruni, d'origine italienne, et ils habitent tous les deux au palais de l'Elysée, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Le DAL se mobilise contre l'expulsion d'un couple italo-hongrois , rue du Faubourg St Honoré ???
un couple italo-hongrois sur le point d’être expulsé

5. Ils ont une petite fille de moins d'un an.

La petite ne grandira pas au château…!

6. Sarkozy est Président de la République. > camembert de marque Président.

Le camembert Président aurait 47% de matière grasse...

7. Sarkozy s'est montré, dès après son élection comme président en 2007, avec une Rolex et des lunettes Ray Ban.

Rolex est en faillite

8. Lors de la visite de Sarkozy au salon de l'agriculture le 23 février 2008, un agriculteur refusa de lui serrer la main en lui disant "Ah non, touche-moi pas, tu me salis." Réplique de Sarkozy : "Casse-toi, alors, pauv' con."

Repetez 53 fois casse toi pauvre con !

9. A plusieurs reprises, Sarkozy s'en est pris au roman de madame de La Fayette La Princesse de Clèves (1678).

23 février 2006, à Lyon : "L'autre jour, je m'amusais – on s'amuse comme on peut – à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !"
4 avril 2008, à Bercy : "Les premières victimes de l'organisation actuelle, ce sont les fonctionnaires. Innombrables sont ceux qui m'ont dit : A quoi ça sert qu'on se donne du mal, on a l'impression que tout le monde s'en moque ! Et la qualité de vie d'un fonctionnaire, ça compte aussi. C'est tout ce que nous engageons […] sur la mobilité, sur la reconnaissance du mérite, sur la valorisation de l'expérience, sur la possibilité pour quelqu'un d'assumer sa promotion professionnelle sans passer un concours ou faire réciter par cœur La Princesse de Clèves ! Ça compte aussi dans la qualité de vie d'un fonctionnaire."
24 juillet 2008 : "Car ça [= le bénévolat] vaut autant que de savoir par cœur La Princesse de Clèves. J'ai rien contre, mais enfin... bon, parce que j'avais beaucoup souffert sur elle."
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/04/16/le-president-veut-il-la-peau-de-la-princesse/
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/03/29/et-nicolas-sarkozy-fit-la-fortune-du-roman-de-mme-de-la-fayette_1500132_3476.html

Attaques bientôt considérées comme révélatrices de l'inculture du Président et comme des attaques contre la culture. Par contre-coup, elles ont suscité un intérêt accru pour ce roman. Des lectures publiques en ont été organisées lors des manifestations contre la nouvelle loi universitaire en 2008 et en 2010, La Princesse de Clèves a figuré au programme du concours d'entrée aux écoles normales supérieures.

La princesse de Clèves vous remercie

10. Si Sarkozy est battu, ses conseillers et les ministres vont quitter leurs fonctions et vont donc devoir faire leurs cartons.

En ce moment, à l'Elysée, les broyeuses à papier tournent à plein régime ....
Forte activité dans les ministères. Les broyeuses fonctionnent à plein régime depuis 16H30.

11. Si Sakozy n'est pas réélu, l'immunité dont il jouit de par sa fonction prendra fin, et il pourrait être inquiété dans plusieurs procédures judiciaires actuellement en cours sur d'éventuels financements illégaux de précédentes campagnes électorales (1995, 2007).

Annonce officielle > Nico échange rolex contre bracelet électronique
Carlita achète des oranges

Comment se soustaire alors à la justice ? Des internautes évoquent la fuite du roi Louis XVI le 21 juin 1791, fuite avortée : le roi est arrêté à Varennes-en-Argonne et reconduit à Paris.

Alerte info une femme botoxée aurait été vue direction Varennes.A noter qu'on ne peut distinguer le chauffeur de petite taille
On me signale qu’une calèche hongroise vient d‘être arrêtée à Varennes…

François Hollande

1. Son patronyme est homophone avec le nom d'une région des Pays-Bas, par laquelle on appelle d'ailleurs souvent le pays entier.

Sur la RTBF ils AFFIRMENT que c'est au Pays-Bas qu'il fait le plus chaud !
Catastrophe climatique au pays-bas 53° de prévu ce soir
53% des français sont hollandais d'apparence !

[Le 26 mars, sur France Info, Sarkozy a dit : " Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d’apparence, puisque l’un était catholique. Mais d’apparence… Comme l'on dit : de la diversité visible."
http://www.franceinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy-sur-france-info-minute-par-minute-567533-2012-03-26]

Les Pays-Bas sont connus pour être le pays du gouda et le pays des tulipes.

l'heure avançant, les cours s'affinent : le Gouda se négocie maintenant entre 52,7 et 53,3€
Les Helvètes estiment le Gouda à 55 euros le kg.
Gouda extra frais 53% de matière grasse
Du gouda et des plumes !

2. Hollande se prénomme François.

Le film du dimanche soir : "Fanfan la Tulipe"

3. Hollande est le candidat du parti socialiste, dont le symbole est la rose.

Tante Amélie fait du vélo en short rose !!!! Je répète !!! Tante Amélie fait du vélo en short rose !!!!!!!!

[Utilisation de l'un des "messages personnels" de Radio Londres : "Tante Amélie fait du vélo en short".]

Paris sent la rose. Ca change
Le bouquet de rose coûte de 52 à 53 euros !
C’est le seul soir de l’année où le petit vendeur de roses qui se prend des vents dans les bars de Bastille pourrait vendre son stock.

4. Alors que Hollande était encore premier secrétaire du Parti socialiste, Arnaud Montebourg l'a traité un jour de "Flanby" – une marque de flan au caramel – dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

La languette du #Flanby serait sur le point d‘être tirée… Démoulage imminent.
Le Flamby sera le nouveau dessert officiel à partir de ce soir !!!
pour que le flan tienne mieux a la sortie du four le cuire a four moyen, 52 degres minimum
Ce soir c'est flamby au dessert!
Ce soir c'est FLAMBY au dessert pour tout le monde!
Le prix du #Flamby à 63€ aux Antilles et St P etM soit + 13 par rapport au Chabichou il y a 5 ans .

[St P et M = Saint-Pierre et Miquelon. Le Chabichou est une marque de fromage de chèvre fabriqué en Poitou, région de la précédente candidate socialiste à l'élection présidentielle, Ségolène Royal.]

5. Alors que François Hollande dirigeait le parti socialiste, Laurent Fabius a dit un jour : "Est-ce qu'on peut cacher un éléphant derrière une fraise des bois ?" – Sont appelés éléphants les principaux dirigeants socialistes de l'époque mitterrandienne.

j'ai envie de fraises des bois au Flanby, je répète

6. Hollande est président du conseil général de Corrèze.

52,5 à 55% des Français préfèrent les vacances en Corrèze

7. Le précédent président socialiste était François Mitterrand (1981-1995), qui avait déclaré dans ses derniers vœux aux Français le 31 décembre 1994 : "Je crois aux forces de l'esprit."

Les forces de l'Esprit sont avec nous !!!! Je répète !!!!!! Les forces de l'Esprit sont avec nous !!!!!!!!

Comparaisons entre les deux

Espace, tourisme et température

La Hollande est à 53 km de vol de Paris contre 47 pour la Hongrie . Je répète la Hollande à 53.
Promo Ryan Air : la Hongrie à 47,5 €, les Pays-Bas à 52,5 €. Fin de cette offre exceptionnelle à 20h !
La destination favorite des Suisses selon un sondage serait actuellement de 53% les Pays-Bas et 47% la Hongrie.
Température en degré Fahrenheit Pays-Bas 53,3°F Hongrie 47,7°F

Cuisine et montre

Le prix du camembert chuterait à 47.50, celui du dessert passerait à 52.50.
Poulet sorti du four avant la fin de la cuisson. Température de la cuisse gauche : 54°C. Côté droit, les carottes sont cuites
Selon le marché de la rtbf le gouda a 52 € et la rolex à 48
le camenbert President fait moins recette que le flanby
la Rolex a été retrouvée au Pays Bas je répète la Rolex a été retrouvée au Pays Bas
Attention ça bouge selon TNS-Sofres: 55% de réduction sur le Gouda, 45% sur la Rolex
on ne boit plus de tokay , on mange du fromage
Le nain s'étouffe avec du Flanby... Je répète... Le nanin s'étouffe avec du Flanby

Sports

résultat officiel de la coupe du monde de football 2012 Hollande 1 - Hongrie 0
Pays-bas 1/ Hongrie 0 c'est fait
en direct du championnat du monde de basketball en Suisse, les Pays-Bas mènent devant la Hongrie 53 à 47

Autre

Pesage à la sortie des burnes : testicule gauche 53g testicule droit 47g.
Hausse de 53 cts pour les roses, et baisse de 47cts pour les bleuets!! je donnerai l'adresse de mon fleuriste ce soir,
une talonnette perdue dans un champ de tulipes

Références à la période de l'Occupation et à la Libération

1825ème jour de l'occupation. Blessent mon coeur d'une langueur monotone. Je ne répète pas.

[Quelques jours avant le débarquement des forces alliées en Normandie (6 juin 1944), un "message personnel" de Radio Londres – Les sanglots longs des violons (issu d'un poème de Verlaine publié en 1867 dans les Poèmes saturniens) – demandait à un groupe de résistants de se tenir prêt à lancer des attaques. La diffusion de la suite de ce vers – Blessent mon cœur d'une langueur monotone – signifiait qu'ils devaient passer à l'action.]

"Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! m, ais Paris libéré !... "
après 5 années d'occupation la France martyrisée, outragée, spoliée, souillée > maintenant la France LIBÉRÉE

[Dans son discours place de l'Hôtel de ville lors de la libération de Paris, le 25 août 1944,  le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, a dit : "Nous sommes ici chez nous, dans Paris levé, debout pour se libérer et qui a pu le faire de ses mains. Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France toute entière, c'est-à-dire de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle." http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/I00012416/charles-de-gaulle-paris-paris-outrage-paris-brise-paris-martyrise-mais-paris-libere.fr.html]

Epilogue

Les informations diffusées avant 20 heures indiquaient que François Hollande l'emportait – information conforme aux résultats définitifs – bien que son score (51,61 %) ait été en fin de compte inférieur aux chiffres fournis avant 20 heures. Mais quelle qu'ait été la précision de ces informations, l'objectif était atteint : les dispositions légales de censure apparaissaient inapplicables.

Malgré les menaces, il n'y eut aucune poursuite judiciaire.


© Jacques Poitou 2017.