Berlin de Berlin à Berlin (1969-2014)
Plan & photos Histoire Ecrivains Divers

Berlin capitale de la Prusse (1) : le château | Page 2Page 3

Depuis le XVe siècle, Berlin était la résidence des princes électeurs du Brandebourg. Mais la ville connut un essor particulier à partir de la fin de la guerre de Trente Ans (1648), d'abord sous l'impulsion de Friedrich Wilhelm [Frédéric Guillaume] (1640-1688). Berlin devint ville de garnison en 1657.

Frédéric Guillaume (der Große Kurfürst) encouragea l'immigration, notamment des minorités religieuses persécutées – juifs d'abord et surtout protestants calvinistes orginaires de France, les huguenots, suite à la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.

En 1701, le prince-électeur Friedrich III. [Frédéric III] se fit couronner roi de Prusse sous le nom de Friedrich I. [Frédéric Ier]. Berlin fut dès lors la capitale du royaume : la ville ne comprenait plus seulement les anciennes villes de Berlin et de Cölln : en 1710, les villes nouvelles construites au XVIIe siècle (Friedrichswerder, Dorotheenstadt et Friedrichstadt) furent réunies à Berlin et Cölln sous le nom unique de Berlin.

refGravure de Berlin au XVIIe siècle

Le château

Le château de la ville (Stadtschloss), dont les premiers bâtiments remontent au XVe siècle, fut progressivement agrandi.

Il se trouvait, avant sa destruction, sur l'emplacement de l'actuelle Schlossplatz (Marx-Engels-Platz avant la réunification) et du Palast der Republik. En voici une maquette, exposée au centre d'information situé Hausvogteiplatz (juin 2005).

Il fut fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1950, les autorités est-allemandes décidèrent de le raser, en dépit de vives protestations. Il s'agissait à la fois de faire disparaître ce symbole de la Prusse et de créer une vaste place où pourraient avoir lieu les grandes manifestations politiques (voir les photos du premier mai 1972). L'un des portails de l'ancien château (Portal IV) – celui d'où Karl Liebknecht avait proclamé la république en 1918 – fut conservé et intégré dans la façade du bâtiment du Conseil d'Etat (Staatsratsgebäude) construit dans les années soixante.

Côté est de cette place fut construit en 1973-1976 le Palast der Republik, auxquels les Berlinois eurent tôt fait de donner d'autres noms : Palazzo Prozzo, EDaKa (Erichs Datscha am Kanal, la datcha d'Erich [Honecker] au bord du canal) et Erichs Lampenladen – la boutique de luminaires d'Erich).

Il fut fermé en 1990 pour cause de pollution à l'amiante. Après la réunification commença un vif débat sur l'avenir de cet édifice et sur une éventuelle reconstruction du château. En 1993, on installa sur la place un décor provisoire de toile représentant le château. Et le 3 juillet 2002, le Bundestag décida la construction, sur le même emplacement, d'un bâtiment moderne avec les façades du château sur trois côtés. Voici une image du futur château reconstruit dans son environnement actuel (décoration de la station de métro Hausvogteiplatz) et une maquette du château reconstruit.

Et voici l'état du bâtiment enfin sorti de terre en 2014.

 


Chronologie des rois de Prusse


Friedrich I. (1701-1713)
[Frédéric Ier]

Friedrich Wilhelm I. (1713-1740)
[Frédéric Guillaume Ier]

Friedrich II. (1740-1786)
[Frédéric II]

Friedrich Wilhelm II. (1786-1797)
[Frédéric Guillaume II]

Friedrich Wilhelm III. (1797-1840)
[Frédéric Guillaume III]

Friedrich Wilhelm IV. (1840-1861)
[Frédéric Guillaume IV]

Wilhelm I. (1861-1888)
[Guillaume Ier]

Friedrich III. (1888)
[Frédéric III]

Wilhelm II.(1888-1918)
[Guillaume II]

schloss
Vu de l'arsenal (Schlossfreiheit et Spree au premier plan). Carte postale.

schloss
Vu du Kurfürstenbrücke. Photo : Sophus Williams.

schloss
Vu du Kaiser-Wilhelm-Brücke. Carte postale.

schlossVu de l'arsenal (Schlossbrücke au premier plan). Carte postale.


Berlin : capitale de la Prusse | Page 2Page 3


Source des illustrations. – Deuxième photo : Jousset, P., s.d. [1902 ?]. L'Allemagne contemporaine illustrée. Paris : Larousse. – Autres photos : archives personnelles.

© Jacques Poitou 2013.