Berlin de Berlin à Berlin (1969-2014)
Plan & photos Histoire Ecrivains Divers

Berlin au Moyen Age

L'histoire de Berlin commence au XIIIe siècle.

Il y avait à l'époque deux villes commerçantes, Berlin et Cölln, situées de part et d'autre des rives d'un bras de la Spree : Berlin à l'est et Cölln à l'ouest. Elles étaient reliées par deux ponts, le Lange Brücke et le Mühlendamm. Chacune des deux villes avait sa mairie et ses églises. Pour Berlin, c'étaient la Marienkirche et la Nikolaikirche, pour Cölln la Petrikirche. Un cloître dans chacune : le cloître des franciscains à Berlin, le cloître des dominicains à Cölln. Un mur progégeait les deux villes des agressions extérieures.

marienkirche
Marienkirche
nikolaikirche
Nikolaikirche
petrikirche
Petrikirche
En 1307, les deux villes se dotèrent d'une mairie commune et se développèrent en un centre commercial important. Et au XVe siècle, le prince-électeur y établit sa résidence, avec la construction d'un château, sur le territoire de Cölln.

De cette époque, il ne reste pas grand chose dans le Berlin d'aujourd'hui :

– un fragment du mur médiéval (dans l'actuelle Waisenstraße) ;
– la Marienkirche (près de la tour de télévision) ;
– la Nikolaikirche, pratiquement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans les années quatre-vingt du siècle dernier ;
– la ruine de l'église des franciscains (Klosterkirche).

Plan de Berlin en 1688 (1,6 Mo).
Ce plan figure dans : Historischer Atlas von Berlin in VI Grundrissen nach gleichem Maßstabe von 1415 bis 1800. Gezeichnet von J.M.F. Schmidt. Berlin : Simon Schropp und Kamp 1835. On peut le télécharger (gratuitement) sur le site de la Zentral- und Landesbibiliothek Berlin (ZLB) :
http://www.zlb.de/fileadmin/user_upload/recherche/sammlungen/berliner_ansichten/pdf/januarpdf.pdf.

Source des illustrations : extraites du plan référencé ci-dessus.

© Jacques Poitou 2013.