Berlin de Berlin à Berlin (1969-2014)
Plan & photos Histoire Ecrivains Divers

A propos de ce site

Sur ce site figurent quelque 1 150 photos de Berlin, prises de 1969 à 2014, ainsi que de nombreux documents annexes, présentés pour éclairer le passé mouvementé de Berlin, ses transformations, sa vie.

Août 1969 – c'était mon premier voyage à Berlin – à Berlin-Est, dans le cadre d'un séjour organisé par les Echanges franco-allemands : on travaillait quinze jours (sur le chantier de l'Alexanderplatz), et on avait ensuite quinze jours de loisirs. Et j'avais bien sûr emporté mon appareil photo tout neuf.

Ce premier séjour a été suivi de beaucoup d'autres, comme étudiant (notamment une année entière à Berlin-Est en 1971-1972), puis comme enseignant-chercheur (et utilisateur assidu, pendant longtemps, de la photocopieuse de la Stabi), mais aussi en simple curieux, dans les deux parties de la ville divisée, puis dans la ville réunifiée.

Petit à petit, les photos se sont accumulées et, au fil des transformations de la ville, certaines ont pris un caractère proprement historique : plus qu'aucune autre capitale européenne, Berlin a profondément changé depuis 1969, avec la disparition du mur, la construction des terrains restés longtemps en friche, la rénovation complète des quartiers de Berlin-Est, etc.

En 2000, après avoir appris quelques rudiments de traitement des images numériques et de création web, j'ai commencé à installer une centaine de photos sur un site, hébergé quelques jours chez Mageos (mais il était infesté par des publicités !), puis, jusqu'à l'été 2006, sur le serveur de l'université Lumière Lyon 2.

Aux cent premières, j'ai ajouté d'autres photos, nouvelles et anciennes, sans plan préconçu, au fil de mes promenades dans la ville, au fur et à mesure des inspirations diverses, avec le souci constant, cependant, de présenter Berlin dans sa diversité temporelle et spatiale, arrondissement par arrondissement, malgré le caractère quelque peu artificiel d'un tel découpage. Aux pages de photos, j'ai ajouté, en puisant dans mes archives et dans ma bibliothèque, des pages thématiques, avec des documents anciens, des précisions historiques, des documents littéraires, etc. Le site s'est aussi perfectionné sur le plan technique, tout en restant délibérément simple. A l'été 2006, j'ai transféré sur les serveurs de Free ce site, que j'ai entièrement rénové et modernisé et que je complète au fil de nouveaux séjours à Berlin.

Vous pouvez voir ici Berlin tel que je l'ai vu, tel que je le vois, tel que je l'ai vu et le vois vivre, vous pouvez voir ce que j'en ai vu et ce que j'en vois. A vous, internautes, d'en juger !

Cette vision de Berlin n'aurait pas été ce qu'elle est sans tous les copains berlinois qui m'ont fait découvrir leur ville au fil des ans. Qu'ils en soient ici tous chaleureusement remerciés, et en premier lieu Beppo (subitement décédé en avril 2013) et Brigitta. Mes remerciements également aux internautes qui m'ont fait part de leurs remarques ou qui m'ont signalé telle ou telle erreur dans les légendes. Vos commentaires – surtout critiques – sont toujours les bienvenus. Merci enfin – last but not least – aux informaticiens de Lyon 2 (surtout Thomas Armagnat et Joël Brogniart) qui m'ont plus d'une fois sauvé la vie...

Copyright

Toutes les photos couleur présentées sur ce site sont protégées par copyright. Leur utilisation autre que privée est interdite sans mon autorisation explicite.

1. J'autorise explicitement et sans restriction l'utilisation de ces photos dans le cadre strict de l'enseignement public en France.
2. En aucun cas, une utilisation à des fins commerciales ou publicitaires, directes ou indirectes, ne pourra être autorisée.
3. Pour toute autre demande, me consulter.

J'ai indiqué le plus précisément possible la source des autres documents iconographiques ou sonores présentés sur ce site. Ils sont pour la plupart dans le domaine public, soit que leurs auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans, soit qu'ils sont issus de pays non protégés à l'époque par le copyright (URSS), soit qu'il s'agit de documents américains déclassés.

Toutes les photos anciennes ont été l'objet d'un traitement numérique (traitement colorimétrique, recadrage, nettoyage, redressement de perspectives). Il ne s'agit donc jamais de simples copies des documents mentionnés comme sources.

Conventions d'écriture

Pour tout ce site, qui comporte des textes en allemand et en français, j'ai adopté les mêmes conventions typographiques, celles correspondant à l'usage dominant en France, essentiellement pour la gestion des espaces.

Pour les noms propres allemands – toponymes et noms de personnes –, j'emploie systématiquement la forme et la graphie natives. Les noms russes sont translittérés selon la norme ISO, à la seule exception de Lenin (Lénine) et Stalin (Staline) ; un équivalent usuel en français est indiqué, le cas échéant, entre parenthèses, parfois aussi repris ensuite.

Technique

Les photos d'avant 2004 sont issues de diapositives que j'ai prises avec différents appareils argentiques (Chinonflex, Olympus OM2, Canon EOS 300) et que j'ai scannées à 2400 dpi. A partir de 2004, j'ai utilisé des Canon Powershot à écran orientable, et en dernier lieu un Panasonic FZ 200. Bref, un matériel très basique. – J'ai traité les photos essentiellement avec Photoshop et monté le site avec Dreamweaver. Sur Mac, évidemment.

 

Jacques Poitou, décembre 2014.

P.-S. Ah, si vous voulez voir à quoi je ressemble... mon autoportrait sur la Potsdamer Platz en 2006 figure ici. Les curieux trouveront quelques précisions biographiques.


© Jacques Poitou 2016.