Berlin de Berlin à Berlin (1969-2014)
Plan & photos Histoire Ecrivains Divers

Berlin – généralités

Le nom de Berlin

Le nom de Berlin est sans doute d'origine slave. Il correspond à la racine slave brl et signifierait marécages.

Ours berlinois

L'ours est l'un des symboles de Berlin, avec la porte de Brandebourg et la tour de télévision. Il apparut dès 1280 sur les premiers sceaux de la ville et figura aussi sur ses premières armoiries, debout sur ses deux pattes de derrière. Il semblerait que la raison d'être de l'ours sur les armes de Berlin soit d'ordre phonique. Bär correspond bien à la première syllabe du nom de la ville.

Quant au nom de Teddy et de Teddybär, il n'a rien à voir avec Berlin, mais avec le président américain Theodore (Teddy) Roosevelt qui, lors d'une infructueuse partie de chasse à l'ours, était intervenu pour épargner la vie d'un ourson. La scène avait été l'objet d'une caricature dans le Washington Post du 16 novembre 1902. On parla dès lors de Teddys Bear, et le nom de Teddy s'imposa bientôt pour les tout nouveaux ours en peluche, aussi bien pour ceux créés au début du vingtième siècle à New York par les frères Michtom que pour ceux créés à la même époque par la maison Steiff (près de Stuttgart).

Divisions administratives de Berlin

Le 27 avril 1920 fut décidée la création du Grand Berlin (Großberlin), par fusion avec Berlin de sept villes (Charlottenburg, Köpenick, Lichtenberg, Neukölln, Schöneberg, Spandau et Wilmersdorf) et de plusieurs dizaines de villages et communes rurales périphériques. Le Grand Berlin représentait désormais 878 km2 et comptait 3,8 millions d'habitants. Großberlin était divisé en vingt arrondissements, numérotés de 1 à 20 (mais il n'est pas d'usage de les appeler par leur numéro). Voir le plan sur la page d'accueil.

En 1945, Berlin fut divisé en quatre secteurs (statut quadripartite) : le secteur français au nord-ouest (Reinickendorf et Wedding), le secteur britannique à l'ouest (Charlottenburg, Kreuzberg, Spandau et Tiergarten), le secteur américain au sud-ouest (Neukölln, Schöneberg, Steglitz, Tempelhof et Zehlendorf), le secteur soviétique à l'est (les autres arrondissements). La division administrative de la ville en deux parties fut effective à partir de 1948.

En 1979 fut créé, à l'Est, le nouvel arrondissement de Marzahn, en 1986 celui de Hohenschönhausen et en 1987 celui de Hellersdorf, sur des portions des arrondissements de Lichtenberg, Weißensee et Pankow.

Les deux parties de la ville furent réunifiées en 1990. Par la loi du 10 juin 1998 fut décidée la réorganisation territoriale de Berlin en douze arrondissements (Großbezirke), avec la fusion de certains des arrondissements anciens :

– Mitte = Mitte + Tiergarten + Wedding ;
– Friedrichshain-Kreuzberg ;
– Pankow = Pankow + Prenzlauer Berg + Weißensee ;
– Charlottenburg-Wilmersdorf ;
– Spandau ;
– Steglitz-Zehlendorf ;
– Tempelhof-Schöneberg ;
– Neukölln ;
– Treptow-Köpenick ;
– Marzahn-Hellersdorf ;
– Lichtenberg = Lichtenberg + Hohenschönhausen ;
– Reinickendorf.

La fusion envisagée entre Berlin et le Brandebourg fut abandonnée suite à l'opposition des électeurs du Brandebourg (référendum du 5 mai 1996).

N.B. Sur ce site, les arrondissements sont présentés tels qu'ils existaient en 1969.

Quelques références bibliographiques parmi beaucoup d'autres

Presse- und Informationsdienst des Landes Berlin (ed.), 1992. Berlin Handbuch. Das Lexikon der Bundeshauptstadt. Berlin : FAB Verlag. – Le meilleur ouvrage de référence sur Berlin. Ir-rem-pla-çable !

Lange, Annemarie, 1967. Berlin Hauptstadt der DDR. Leipzig : Brockhaus. Brockhaus-Stadtführer. – Guide de Berlin-Est uniquement.

Brost, Harald & Demps, Laurenz, 1981. Berlin wird Weltstadt. Photographien von Albert Schwartz, Hof-Photograph. Leipzig : Edition Leipzig.

Gottschalk, Wolfgang, 1987. Berlin. Historische Fotografien von Max Missmann. Leipzig/Weimar : Gustav Kiepenheuer.

Kiaulehn, Walther, 1981. Berlin – Schicksal einer Weltstadt. München : dtv.

Klünner, Hans-Werner, 1987. Berlin. Von den Gründerjahren zur Weltstadt. Holzstiche von 1870-1900. Berlin : Verlag Jürgen Schacht.

Sichelschmidt, Gustav, 1977. Berliner Leben. Ein Photoalbum aus der Zeit der Jahrhundertwende. Berlin : Haude & Spenersche Verlagsbuchhandlung.

Baer, Max, 1969. Der Witz der Berliner. München : Kurt Desch. – Un recueil de blagues berlinoises parmi beaucoup d'autres.

Der richtige Berliner in Wörtern und Redensarten, verfaßt von Hans Meyer und Siegfried Mauermann, bearbeitet & ergänzt von Walther Kiaulehn. München : Biederstein 1965. – Présentation du dialecte berlinois, avec dictionnaires et textes. Une édition ancienne (1904) de cet ouvrage est disponible en ligne sur le site de la Zentral- und Landesbibliothek Berlin :
http://opus.kobv.de/zlb/volltexte/2008/6331/pdf/Meyer_1904.pdf.

Becker, Annelies, 1984. Berliner Küchenschätze. Münster : Wolfgang Hölker. – Un recueil de recettes de cuisine berlinoises parmi beaucoup d'autres.

Greuner, Ruth, 1973. Berlin. Stimmen einer Stadt. 99 Autoren – 100 Jahre an der Spree. Berlin : Buchverlag Der Morgen. – Un recueil de textes littéraires (parmi d'autres) sur Berlin, édité à Berlin-Est.

Seyfried, Gerhard, 1990. Flucht aus Berlin. Berlin : Rotbuch Verlag. 5e édition. – Bande dessinée sur le Berlin de 1989, du meilleur auteur allemand de BD que je connaisse...

Quelques liens parmi beaucoup d'autres

Vous ne trouverez ici ni listes d'hôtels, ni informations sur tout ce que vous pourriez acheter ou consommer à Berlin. Figurent ici uniquement des liens vers des sites d'intérêt documentaire, présentant des informations précises et fiables. Ils ne contiennent pas de publicité. Tout ce qui est mentionné ici est visible gratuitement. Les sites ne correspondant pas à ces critères ont été impitoyablement éliminés (avec des regrets pour certains). Sauf mention contraire, ces sites sont en allemand.
Pour chaque site, j'ai indiqué ce qu'il présentait, à mes yeux, d'intéressant (ou de plus intéressant). Je ne peux être tenu pour responsable de l'ensemble des contenus de ces sites.
J'ai vérifié tous les liens sur cette page fin 2014. Mais les choses changent vite sur Internet. Certains liens peuvent donc s'avérer caducs.
Faut-il le préciser ? Cette liste n'est qu'une petite sélection... SI vous voyez d'autres sites satisfaisant aux critères indiqués et qui mériteraient d'être cités, pouvez-vous me les signaler ? Merci.

http://www.berlin.de/berlin-im-ueberblick/index.de.html
Sur le portail officiel de Berlin. – Informations sur l'histoire, les sites, la vie culturelle, etc. Un peu fouillis. Des versions anglaise et française existent aussi.

https://www.statistik-berlin-brandenburg.de
Site officiel du service régional des statistiques de Berlin et du Land Brandeburg.

Plans de Berlin

http://www.zlb.de/recherche/digitale-angebote/bestandsinformationen/berliner-ansichten-eine-kartografische-zeitreise.html
Sur le site de la Zentral- und Landesbibliothek Berlin. – Différents plans historiques de Berlin (de 1688 à 1962) d'excellente qualité et téléchargeables.

Histoire de Berlin

http://www.zeitreisen.de/millennium/stapel.html
Sur le site de la Zentral- und Landesbibliothek Berlin. – Collection de plusieurs centaines de unes de journaux berlinois entre 1847 et 1990. Les reproductions sont malheureusement de qualité médiocre.

http://www.berlin.de/berlin-im-ueberblick/geschichte/index.de.html
Sur le portail officiel de Berlin. – Nombreux documents sur l'histoire de Berlin.

Berlin avant 1933

http://www.digitour.de/home/berlin/index.html
Site personnel de Dietmar Schneider. – Photos de grande qualité de Berlin 1857 à 1913.

1933-1945

http://www.zeitreisen.de/kulturbox-archiv/brand/
Sur le site de la Zentral- und Landesbibliothek Berlin. – Forum modéré de contributions (contradictoires) sur l'incendie du Reichstag en 1933.

https://buecherverbrennung.wordpress.com
Site personnel de Birgit Ebbert sur l'autodafé de mai 1933 (pas seulement à Berlin). – Documents divers (Feuersprüche, liste des auteurs, etc.).

http://www.topographie.de/de/ort.htm
Sur le site de l'exposition "Topographie des Terrors". – Quelques précisions et photos sur le système répressif de l'Allemagne nazie.

http://www.ghwk.de/
Site du musée de la conférence de Wannsee. – Protocole de la conférence (en plusieurs langues). Autres documents en allemand.

http://www.gdw-berlin.de/
Site du mémorial de la résistance (Stauffenbergstraße). – Informations sur les différents mouvements de résistance au nazisme.

http://www.gedenkstaette-ploetzensee.de/index.html
Site du mémorial de Plötzensee. – Informations sur les résistants exécutés à Plötzensee.

http://kriegsende.aktuell.ru
Site commun de aktuell.ru, RIA Nowosti et Echo Moskau sur la fin de la Seconde Guerre mondiale. – Nombreux documents textuels, iconographiques, audios. Ce site ne concerne Berlin que dans la mesure où c'est là que s'est terminée la guerre en Europe.

http://www.zeitgeschichte-online.de/thema/kriegsende-mai-1945-legenden-ueber-die-kapitulationen-am-7-und-8-mai
Sur le site de Zeitgeschichte online. – Précisions sur les actes de capitulation de la Wehrmacht.

http://www.bundesarchiv.de/oeffentlichkeitsarbeit/index.html.de
Sur le site des Archives fédérales. – Nombreux documents, en particulier le détail de l'acte de capitulation en russe, en anglais et en allemand.

Berlin 1961-1990

http://www.chronik-der-mauer.de/
Site réalisé en partenariat par la Bundeszentrale für politische Bildung, DeutschlandRadio et le Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam. – Une mine de documents textuels, iconographiques, audio, vidéo sur l'histoire du mur de 1961 à 1990.

http://www.berlin.de/mauergedenken/index.html
Photos aériennes actuelles de l'espace du mur avec indication du tracé, cartes, précisions sur les postes-frontière.

http://www.berliner-mauer-dokumentationszentrum.de/
Site de la Stiftung Berliner Mauer. – Nombreux documents sur le mur et sa chute.

http://www.2plus4.de/
Site (de qui ?) sur les événements qui ont abouti à la chute du mur et à la réunification de l'Allemagne. – Documents textuels classés chronologiquement.

http://www.dhm.de/ausstellungen/kennedy/berlinbesuch/Startseite/startseite_berlin.htm
Sur le site du musée historique allemand. – Documents, photos, témoignages, analyses sur la visite de Kennedy à Berlin en 1963.

Transports

http://www.s-bahn-berlin.de/
Site officiel de l'entreprise de la S-Bahn GmbH. – Essentiellement des informations pratiques.

http://www.bvg.de/
Site officiel de la BVG. – Essentiellement des informations pratiques.

http://www.blocksignal.de/krt/vw.html
Site personnel de Steffen Buhr. – Cartes des chemins de fer à Berlin de 1907 à 1978 (le reste du site est consacré à la signalisation ferroviaire).

Arts et littérature

http://www.bildhauerei-in-berlin.de/index.html
Site de sculpteurs, en liaison avec des fondations et un musée. – Recensement des sculptures présentes dans tout Berlin, avec précisions et photos pour un certain nombre. Recherche aisée par artistes, époques, lieux. Un excellent site.

http://www.stadtentwicklung.berlin.de/denkmal/denkmale_in_berlin/index.shtml
Sur le site du Sénat pour la politique de la ville. – L'onglet Denkmal fournit des informations sur certains monuments de Berlin.

http://www.kuenstlerkolonie-berlin.de/
Site de la KünstlerKolonie e.V. – Informations sur l'histoire et le présent de cette institution.

http://www.ernst-busch.com/
Sur le site de la KünstlerKolonie. – Informations et documents sur Ernst Busch.

http://www.zeitreisen.de/schlossplatz/geschichte/index.html
Sur le site de Zeitreisen online. – Informations et (trop petites) photos sur l'histoire du château et de ses alentours.

Arrondissements

http://www.berlin.de/ba-charlottenburg-wilmersdorf/ueber-den-bezirk/
Sur le site officiel de l'arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf. – Un dictionnaire encyclopédique de ce qu'il y a à voir dans l'arrondissement.

http://www.berlin.de/ba-lichtenberg/derbezirk/index.html
Site officiel de l'arrondissement de Lichtenberg. – Informations sur l'histoire, les sites, etc.

http://www.berlin.de/ba-marzahn-hellersdorf/derbezirk/index.html
Sur le site officiel de l'arrondissement. – Informations sur l'histoire, les sites, etc.

http://www.berlin.de/ba-neukoelln/derbezirk/
Site officiel de l'arrondissement de Neukölln. – Informations sur l'histoire, les sites, etc.

http://www.berlin.de/ba-pankow/derbezirk/
Site officiel de l'arrondissement de Pankow. – Informations sur l'histoire, les sites, etc.

http://www.berlin.de/ba-spandau/derbezirk/index.html
Site officiel de l'arrondissement de Spandau. – Informations sur l'histoire, ce qu'il y a à voir, etc.

http://www.berlin.de/ba-steglitz-zehlendorf/ueber-den-bezirk/
Site officiel de l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf. – Informations sur l'histoire, ce qu'il y a à voir, etc.

http://www.berlin.de/ba-tempelhof-schoeneberg/derbezirk/index.html
Site officiel de l'arrondissement de Tempelhof-Schönberg. – Informations sur l'histoire, ce qu'il y a à voir, etc.

http://www.berlin.de/ba-treptow-koepenick/ueber-den-bezirk/
Site officiel de l'arrondissement de Treptow-Köpenick. – Informations sur l'histoire, ce qu'il y a à voir, etc.

Divers

http://www.berliner-baer.de/
Site personnel de Bernd Unger. – Informations sur l'ours berlinois et sa présence dans la vie de la ville.

http://www.surveyor.in-berlin.de/berlin/real/index.html
Site personnel présentant des photos des vespasiennes qui existent ou existaient il y a peu à Berlin.


© Jacques Poitou 2014.